Le personnel de recherche est réparti dans les trois pôles selon ses compétences scientifiques, selon trois niveaux organisationnels (coordinateurs de thématiques, responsables de projets/ experts technologiques et opérateurs de projets).
Le pôle «Microbiologie moléculaire et Biologie cellulaire» associe, notamment, des compétences en microbiologie, en bio-informatique, en analyses structurale et fonctionnelle des protéines, en physiologie cellulaire, en culture cellulaire.
Le pôle «Agroalimentaire» associe, notamment, des compétences en technologies alimentaires, en analyse sensorielle, en caractérisation physico-chimiques et nutritionnelles des aliments, en développement de molécules biologiquement actives, en technologies de fermentation.
Le pôle «Chimie, Procédés et Sciences des Surfaces» associe, notamment, des compétences en procédés, en chimie organique, en « coating », en caractérisations de peintures, catalyse, en polymères biosourcés et en chimie appliquée à l’analyse de traces dans différentes matrices.
Les compétences développées par ces différents pôles s’inscrivent dans les activités de développement économique de la Région de Bruxelles-Capitale (développement durable, chimie fine, santé, agroalimentaire) et permettent le maintien et le développement d’une offre de formation en adéquation avec les demandes régionales.